Articles

Affichage des articles du septembre, 2025

Monsieur Gandhi - Maxime Piolot

Image
  Les chrétiens, les musulmans, il en faisait des frères Cet hindou qui vénérait tous les dieux de ses pères On peut dire merci à Monsieur Gandhi Que les femmes soient des reines ou des prostituées Il savait qu'elles ont le temps et la force d'aimer On peut dire merci à Monsieur Gandhi Intouchable mon ami ton ombre faisait peur Mais ce maître du silence t'a pris contre son cœur On peut dire merci à Monsieur Gandhi Ce n'était pas un brahmane mais un simple mortel Serviteur au quotidien de la terre et du ciel On peut dire merci à Monsieur Gandhi Quand il se laissait mourir de tristesse et de faim Tout un peuple s'étonnait de vivre en assassin On peut dire merci à Monsieur Gandhi Il remplaça les fusils par l'imagination Et délivra son pays sans haine et sans canon On peut dire merci à Monsieur Gandhi Est-ce lui qui, un matin, offrit des mots d'amour Au tueur qui s'avançait pour lui prendre le jour ? On peut dire merci à Monsieur Ga...

La différence... l'indifférence ? - Renée Capiten

Image
  Quel est ce monde fait de souffrance ? Quel est-il, chargé de tant de violence ? Chacun peut vivre avec ses différences ; Être autrement, ne veut pas dire sentence…. Un jour, nos pas se sont croisés sur le chemin ; Ma vie était satin, la tienne était chagrin… Tu craignais des tristes lendemains Tu voyais bien noir ton destin… Dans ta main j’ai mis ma main, Dans tes yeux j’y ai mis les miens. Alors des fleurs se sont écloses dans ton jardin Et je t’ai vu sourire enfin !... Il faut rompre le mur du silence Pour que chaque vie soit espérance. Pour donner un sens à chaque existence, La différence ne devra jamais mener à l’indifférence.

Prendre le temps - Anonyme

Image
Me voici bousculé par le temps,  Débordé par mes activités,  Pris en otage par les aiguilles de ma montre, mes smartphones, tablettes, télés et autres écrans, Emporté par le tourbillon de ma semaine et de mon agenda  Où tout est noté, organisé, prévu. Qu'il est heureux l'espace d'un instant,  De prendre le temps, le temps de se parler,  Le temps de se dire, le temps d'échanger. Qu'il est heureux de savoir que l'on est écouté  Et accueillis en vérité.  Qu'il est heureux de prendre le temps de la parole,  Et de prendre le temps de l'écoute. 

La rentrée - Anonyme

Image
  Septembre...la rentrée et la reprise des activités, qui ne les abordent avec des sentiments mêlés? Avec la tête remplie de projets que l'on veut mettre en route et voir aboutir... Avec le coeur plein d'espoirs... Avec le désir de donner le meilleur de soi-même au service des blessés de la vie... Avec aussi peut-être une certaine appréhension en mesurant la fatigue qui nous attend... les soucis qui nous tomberont dessus... la lassitude de voir les choses avancer si peu... l'immensité de la tâche ... Ne faut-il pas nous dire : «Le Seigneur a besoin de moi, pour aimer à travers moi.» Et alors, lui confier notre bonne volonté et lui demander de «passer » à travers nous ?