C'est Simon ! - Charles Delhez
Chaque jour, on voyait un vieux bonhomme tout voûté pénétrer dans l’église du village, sur le coup de midi, quand sonnait l’angélus. Il n’y restait pas longtemps, mais il n’aurait jamais manqué ce rendez-vous.
La sacristine, qui habitait sur la place, le voyait entrer et sortir presque aussitôt. Inquiète, elle avertit Monsieur le Curé. Intrigué, il décida de se poster derrière une colonne et d’observer : notre ami entrait, allait jusque devant l’autel, faisait une génuflexion pleine de dignité et s’en retournait.
Plusieurs jours de suite, le curé observa le même rite. Il interpella enfin le mystérieux visiteur :
"Que fais-tu là ?
- Je viens faire ma prière, Monsieur le Curé.
- Elle n’est pas très longue…
- Je sais. Je ne suis pas capable de mieux, mais elle Lui suffit.
- Tu n’as même pas le temps de réciter un Ave Maria ?
- Oh non ! Je dis simplement : 'Bonjour Jésus, c’est Simon !"
Un jour, on ne vit plus Simon. La vieillesse gagnait du terrain... On l’avait emmené dans un hospice. Là, il était bien soigné, mais personne ne venait le voir. Pourtant, il avait l’air heureux, surtout vers midi. A cette heure-là, chaque jour, son visage rayonnait. Sans doute s’agenouillait-il dans l’église de son cœur et redisait-il la même prière : "Bonjour Jésus, c’est Simon !"
Ce jour-là, c'était le dimanche de Noël. Midi approchait. Simon était endormi sur son lit. Au milieu du sommeil, il se mit à sourire. Il rêvait. Il vit quelqu'un de beau et lumineux s’approcher de lui. Lentement. Paisiblement. Le regard plein d’amitié. Et puis, d’un geste de la main, cet inconnu le salua et lui dit : "Bonjour Simon, c’est Jésus !"
De ce rêve-là, Simon ne s’est jamais réveillé...
Commentaires
Enregistrer un commentaire