Texte : Le pot fêlé - Anonyme


Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait, appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé, alors que l'autre, en parfait état, rapportait toujours sa pleine ration d'eau. A la fin de la longue marche quotidienne du ruisseau vers la maison, le pot fêlé n'était plus qu'à moitié rempli d'eau.

Deux années passèrent, durant lesquelles la vieille dame ne rapportait qu'un pot et demie d'eau. Bien sûr, le pot intact était très fier de ses accomplissements. Mais le pauvre pot fêlé, lui, avait honte de ses propres imperfections et se sentait triste car il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

Il s'en confia à la vieille dame, mais celle-ci sourit et lui fit remarquer toutes ces fleurs qui poussaient sur son côté du chemin et rien sur l'autre : "j'ai bien vu ta fêlure et l'eau qui s'écoulait doucement, alors j'ai semé des graines de fleurs à cet endroit, et tu les as arrosées chaque jour. J'ai ainsi pu cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, il n'y aurait pu avoir cette beauté pour agrémenter la nature et la maison."

Nous avons tous nos propres fêlures, nos propres manques. Ce sont eux qui rendent nos vies ensemble si intéressantes, si enrichissantes à trouver ce qu'il y a de bon en eux.

A toi, ami fêlé, passe une superbe journée... et prend le temps de sentir les fleurs qui poussent sur ton côté du chemin.

________________
Photo : Cracked pot

Commentaires