Non à la culture du déchet ! - Pape François
"NON" à la culture du déchet, au gaspillage des personnes et des biens !
"OUI" à une culture de la solidarité, de la rencontre, du respect de la création et de chaque personne !
Guidés par l'orgueil et la spéculation, nous ne préservons pas la terre.
Nous ne la considérons pas comme un don gratuit dont nous devons prendre soin.
Nous ne visons pas l'amour de Dieu pour l'homme parce que nous vivons dans un mode horizontal et nous nous éloignons de Dieu.
Nous ne savons pas préserver la personne humaine qui est en danger et l'écologie humaine qui est strictement liée à l'environnement : elles sont supérieures à l'économie et à la finance qui sont dépourvus d'éthique.
Ce que je condamne aujourd'hui, ce n'est pas l'homme, c'est l'argent. Si l'on casse un ordinateur, c'est une tragédie ! Mais la pauvreté, les besoins, les drames de tant de personnes finissent par entrer dans la normalité...
Si par exemple, ici, sur cette place, une personne meurt, cela n'est pas une information importante ! Et si, dans une partie du monde, des enfants n'ont pas à manger, cela semblera normal. Mais si on perd 10 points à la bourse, c'est une tragédie... Ce n'est pas acceptable !
Ainsi, nous, les personnes, sommes mises à l'écart, comme si nous étions des déchets. Dans la culture du déchet, la vie humaine n'est plus perçue comme la valeur première à respecter et à protéger, surtout si elle est pauvre ou handicapée : si elle ne nous sert pas encore, comme le nouveau-né ou ne nous sert plus, comme la personne âgée.
Cette culture du jetable nous a aussi rendu insensible aux gaspillages alimentaires qui sont encore plus condamnables quand, dans tous les lieux du monde beaucoup de personnes souffrent de la faim et de la malnutrition...
Quand la nourriture est partagée de manière équitable et avec solidarité, personne n'est privé du nécessaire et chaque communauté peut subvenir aux besoins des plus pauvres !
Commentaires
On devrait tenir compte du BNB (Bonheur National Brut) à la place du PBN (Produit National Brut) !
Alors, ré-a-gi-ssons !
Enregistrer un commentaire