Quel chemin d'humanité ? - Maurice Bellet

 
J'essaie de voir quel chemin d'humanité possible se dessine... Un chemin qui permet de s'attaquer à la grande question : comment l'humanité peut-elle survivre et comment l'homme peut-il supporter sa propre condition ? 

Question de toujours, me direz-vous, mais qui revêt, en ce moment, une acuité particulière. 

Avec d'autres chercheurs et penseurs, je constate en effet qu'il y a en ce monde une détresse telle... que nous ne la voyons plus. Cette maladie dangereuse, car souterraine, se traduit par des symptômes inquiétants, ceux d'un individualisme poussé à l'extrême. 

Ainsi, les désastres écologiques que nous connaissons ou encore l'effroyable écart entre un Bill Gates et un paysan de la Haute Égypte, autrement dit la fracture entre le Nord et le Sud. 

Sans oublier la «perversion ordinaire», soit les perturbations psychiques qui affectent de nombreux jeunes : privés de la moindre notion de limite et de repère, ceux-ci se livrent à toutes sortes d'envies spasmodiques et compulsives... dont la violence. 

Bien sûr, évitons de verser dans un pessimisme du genre : « Tout va mal, c'est pire que jamais ! ». Reste que la situation demeure préoccupante. 

Or je le répète, le «lieu» où l'on peut déceler cette maladie afin d'y faire face, c'est bien la philosophie, la religion par la théologie et la psychanalyse. 

Voilà mon travail et mon engagement tout à la fois intellectuel, spirituel et existentiel. 

(entretien avec Christine Florence)

 

Commentaires