L'homme intégral - Jean Guitton

Aujourd'hui, on ne vit que pour le psychique, parfois pour le physique, rarement pour le spirituel : il y a hypertrophie de l'un sur les autres.

Une hypothèse se confirme  : tous les phénomènes paranormaux qui interviennent à ces trois niveaux : corps, mental et esprit / âme, ont des interférences signifiantes.

Aujourd'hui notre époque privilégie la zone intermédiaire, celle du mental, de la réflexion, de la science et de la conscience. Et depuis des décennies on magnifie le corps.
Pourtant la véritable structure de notre être à venir serait celle dans laquelle se joindraient en nous notre élément corporel et notre élément éternel.

Avoir la foi, c'est ressentir au plus profond de son cœur une impression durable et bouleversante qui ne peut se comparer qu'à l'amour, qui est l'Amour dans sa perfection est dans sa quintessence... ce sentiment religieux, indépendant du dogme, est détaché de la croyance en Dieu, et non lié à l'idée de survie. Il fait dramatiquement défaut aujourd'hui dans notre monde trop matérialiste et technologique qui part à la dérive.

 

Commentaires